L’exposition temporaire


 

Les enfants de la Préhistoire

 

Exposition du 4 avril au 21 novembre 2010

 

Musée de la Préhistoire du Mas-d’Azil

 

Vignette

 

Cette exposition a pour volonté de présenter les traces archéologiques laissées par nos ancêtres Homosapiens durant le Paléolithique supérieur en Europe et concernant les enfants.  

Si nos livres d’histoire nous content la vie de l’Homme préhistorique, la part laissée à la femme préhistorique est bien mince, tout au plus apparaît-elle fugacement en train d’enfanter ou de cueillir des fruits. Les enfants préhistorique, eux, sont pratiquement absents, au point qu’aujourd’hui encore, nos enfants modernes interrogent bien souvent : "ah bon, il y avait des enfants pendant la préhistoire ?".  

Ces enfants ont laissé peu de traces archéologiques : les témoignages de leurs passages dans les cavernes obscures sont rares, ils ont peu été représentés sur les parois des grottes et sur les objets… Mais les enfants de la préhistoire ont été des enfants avant tout, ayant les mêmes contraintes, les mêmes espoirs et les mêmes rêves que tous les enfants.  

Ils ont été élevés par leurs parents et grands-parents, ont reçu une éducation, ont joué, ont ri, ont pleuré, ont appris à grandir et à devenir des adultes…  

Ce sont des enfants que cette exposition tente de vous présenter afin que nous, leurs descendants, nous en sentions plus proches…

 


Site COM-COM
logo PRAI - programme regional d'actions innovatrices logo region midi pyrénées logo europe